Gravure de vinyle

Gravure de vinyle

Notre procédé de gravure est le même que la méthode de gravure sur laque, c’est a dire une gravure (cutting) en temps réel mais directement sur du PVC (polyvinyle) ce qui lui procure une durée de vie comparable aux disques du commerce et surtout bien supérieure aux laques ou autres acétates.

Contrôle des fichiers audio

Vérification et contrôle des fichiers audio par notre ingénieur son, monitoring et mise en conformité des sources audio pour une gravure sur vinyle optimale.

Qualité

Afin d’optimiser vos sources audios. Voici quelques conseils :

- Privilégiez les formats Wav, aif, flac ou des mp3 de bonne qualité*
(*Privilégiez toujours la meilleure qualité audio possible, nous acceptons des fichiers jusqu’à 24 bits/96khz, qualité minimale requise mp3 320kbs).

- Pour rappel un fichier mp3 ou autres formats non lossless, ne sera pas meilleur si il est transformé en wav...

- Plus la qualité audio est bonne a la source ,meilleure elle sera a l’arrivée.

- La qualité du son du vinyle dépend de l’espacement du sillon, nous avons donc limité la durée par face pour garantir une qualité optimale.

- Plus votre mix contient de basses, plus l'espacement entre les sillons est grand et plus le temps d'enregistrement sera court.

- Préférez des fréquences entre 40Hz et 16 kHz.

- Privilégiez les basses en mono. 

- Le volume du vinyle ne sera pas meilleur si vous augmentez le volume de vos fichiers audios.

Si vous possédez toujours vos mixes originaux avant master nous pouvons vous proposer un mastering spécial vinyl. >>> demande de devis

 (Il arrive qu’il soit impossible de graver un morceau, compression extrême, trop de distorsion, déphasage ou autres signaux « carrés », pour rappel c’est un technologie analogique, moins tolérante que des 0 et des 1…).

Déclaration SDRM

La gravure de disque vinyle à l’unité ne nécessite pas d’autorisation SDRM pour sa fabrication. Le client s’engage à utiliser son disque gravé comme copie privée* pour son usage personnel. 

La société OVNYL ne pourrait être tenue responsable d’une utilisation illégale.

*La copie privée est une exception au droit d'auteur. Elle autorise un particulier à copier pour son usage personnel ou restreint une œuvre soumise au droit d'auteur.